WINDOWS OU PC MALADE ? PAS DE PROBLEME

ON PEUT VOUS AIDER BIENVENUE SUR LE FORUM D'AIDE WINDOWS ET DIVERTISSEMENT
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dépannage de Windows XP (la console de récupération ) version 1 non términé ils manque les photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rikwar555
Admin Général
Admin Général
avatar

Messages : 251
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 50

MessageSujet: Dépannage de Windows XP (la console de récupération ) version 1 non términé ils manque les photos   Jeu 17 Mai - 16:44

la console de récupération permet de réparer des erreurs de démarrage sur le disque dur principal. Elles ne sont utilisées que quand XP ne démarre pas du tout, comme pour les erreurs NTLDR qui sont liés à des problèmes de partitions.
Le mode sans échec permet dans certains cas de supprimer des programmes posant un problèmes.
Les points de restauration sauvent la base de registre et les fichiers systèmes lors de l'installation d'un nouveau programme ou d'un nouveau périphériques (pilote).

La majorité de ces techniques ne fonctionnent qu'avec un CD d'installation standard, pas avec un CD de restauration livré avec la plupart des ordinateurs de marque


Généralités
Lorsque votre ordinateur démarre, il fait quelques tests hardware. Ensuite, il va lire sur la partition de démarrage du disque dur différentes fichiers. S'il ne trouve pas ces fichiers, ou s'ils sont corrompus, il va renvoyer un message d'erreur, généralement de type NTLDR is MISSING ou NTLDR manquant. Dans ce cas, vous devez utiliser la console de récupération pour corriger le problème.

Une fois démarrer, Windows peut proposer au début du démarrage un menu sous DOS. Ce menu s'affiche automatiquement si le démarrage précédant n'a pas réussit complètement. Vous pouvez également accéder à ce menu en appuyant sur la touche F8 tout au début du démarrage. Ceci permet de démarrer en mode sans échec, démarrer au prompt DOS ou de démarrer avec la dernière configuration fonctionnelle. Cette méthode permet principalement de réparer une mauvaise installation d'un logiciel ou d'un pilote, mais généralement pas de corriger un fichier système défectueux.

Si votre ordinateur démarre complètement mais pose des problèmes, vous pouvez également utiliser les points de restauration. Ceci corrige également les mauvaises installations de logiciels, instabilités, ...

Malheureusement, dans de nombreux cas, impossible de redémarrer en mode sans échec ou avec la dernière bonne configuration connue, il va falloir réparer Windows XP avec le CD d'installation. Ceci ne fonctionne pas avec les ordinateurs utilisant un CD de restauration, mais vous pouvez utiliser un autre CD d'installation pour effectuer ces procédure (de la même version, pas un XP home sur une installation à base de XP Pro ou l'inverse), sauf éventuellement pour la marque Hewlett Packard, les numéros de série Windows HP ne fonctionnent pas sur les CD OEM standards et vis versa.

Remarque: si l'ordinateur est utilisé sur Internet avec des logiciels de téléchargement de musique (peer to peer), gadget en tous genres, ... les problèmes de démarrage peuvent venir de programmes publicitaires ou virus. Dans ce cas, il est conseillé avant de débuter ces procédures d'installer le disque dur sur le port secondaire d'un autre ordinateur avec un logiciel anti-virus et anti-spyware installé. L'analyse du disque dur permet souvent de supprimer les problèmes liés à ces logiciels.


La console de récupération.
Deux méthode peuvent permettre l'accès à la console de récupération. La première, si votre ordinateur démarre complètement est d'insérer votre CD d'installation et par démarrer -> Exécuter, de taper la commande D:\I386\WINNT32.EXE /CMDCONS, où D est la lettre de votre lecteur CD / DVD. La console de récupération sera maintenant présente dans le menu de démarrage. Ce n'est néanmoins pas la méthode standard

L'autre méthode consiste à démarrer sur le CD d'installation et à la première liste de choix, taper R pour réparer. L'affichage passe alors en mode DOS.

Un premier menu va vous permettre de sélectionner l'installation à réparer.

Le menu suivant va vous demander le mot de passe administrateur de cette installation. Par défaut, il est vide: vous pouvez appuyer directement sur la touche entrée. Vous avez l'accès au disque dur et aux lecteurs CD (pas au lecteur de disquette). Seules quelques commandes DOS sont accessibles. A partir d'ici, vous pouvez par exemple copier le contenu d'un dossier dans un autre (cas où un dossier est crypter mais inaccessible pour l'utilisateur). Malheureusement vous ne pouvez pas réellement sauver les données.

Seules quelques commandes sont réellement utilisées.

Attrib -r -h -s permet d'afficher un fichier caché, mais également de l'éditer ensuite. C'est notamment le cas pour boot.ini

Fixboot C: (c la lettre du disque dur) permet de réparer un secteur de démarrage défectueux (erreur NTLDR) en écrivant un nouveau code de démarrage pour cette partition.

Fixmbr [nom périphérique] Cette commande répare le secteur de démarrage principal de la partition système. Le nom du périphérique est optionnel (voire MAP ci dessous). Par défaut, il prendra le principal. Remarque, si le problème vient d'un virus ou d'une erreur matérielle, cette commande peut rendre des partitions inaccessibles.

MAP affiche les partitions de vos disques durs. Cette commande permet notamment d'afficher les noms de périphériques pour la commande fixmbr

EXIT: quitte la console et redémarre le PC

Remarque: Fixboot écrit un nouveau secteur de démarrage, fixmbr le répare mais est dangereux dans beaucoup de cas.


Le menu de démarrage
Pour accéder au menu de démarrage, vous devez appuyer sur la touche tout au début du démarrage. Dans certains cas, le système d'exploitation demande quel Windows vous souhaitez sélectionner (cas d'un Multi-boot).

Les commandes du menu de démarrage:

Mode sans échec, démarrage avec les pilotes et services minimum.
Mode sans échec avec prise en charge réseau, idem mais permet une connexion sur un lecteur réseau
Invite de commande en mode sans échec, identique à la première sauf que cmd.exe (prompt Dos) est utilisé à la place d'Explorer.
Inscrire les éléments de démarrage dans le journal
Démarrage en mode VGA, démarrage normal mais la résolution d'affichage est de 640 X 480, à utiliser uniquement en cas de décrochage de l'écran.
Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres fonctionnels)
Mode restauration Active Directory (uniquement valable pour les contrôleurs de domaines Windows XP)
Mode débogage, permet d'envoyer les informations de débogage via le port Com2 (par défaut) vers un ordinateur exécutant un débogueur.
Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec système évite les redémarrages intempestifs.
Démarrer Windows normalement, mode normal
Redémarrer
Revenir au menu de sélection du système d'exploitation
Pour un support technique standard, seuls sont utilisés le mode sans échec et la dernière bonne configuration connue. Le premier permet de désinstaller certains programmes et pilotes, le deuxième permet de reprendre une ancienne configuration.

Si une de ces deux commande ne démarre pas l'ordinateur, il reste une possibilité de réparer Windows XP: réinstaller par dessus.



Réparer Windows.
Une des solution pour "réparer" une installation de Windows existante est de démarrer sur le CD d'installation et de remplacer les fichiers modifiés par ceux d'origine. Démarrez sur le CD d'installation et lorsque le programme propose de réparer, sélectionnez "continuer". Cette première question permet d'accéder à la console de récupération, uniquement utilisée pour les réparations de partitions. Lorsque vous sélectionnez "Installer Windows", le programme va détecter une installation existant et proposer de la réparer (C'est là qu'il faut sélectionner la commande).

Cette solution va remplacer les fichiers systèmes du système d'exploitation par ceux du CD. Le gros avantange est qu'il conserve les pilotes des périphériques, données et utilisateurs (y compris les mails et paramètres de connexion Internet). Le deuxième est lié à la durée de la procédure plutôt rapide. Par contre, les problèmes liés à des virus et autres programmes publicitaires sont rarement résolus, ni ceux liés à la majorité des problèmes de la base de registre ou installation défectueuse de périphériques. En clientèle, c'est la deuxième solution à essayer (après les points de restauration), en sachant que le pourcentage de réussite est faible mais que ceci est plutôt rapide, donc à essayer.


Réinstaller Windows sur une installation existante.
Dernière chance avant une réinstallation complète du système, nous allons essayer de réinstaller sur l'installation existante. Cette méthode n'est pas souvent efficace non plus, mais elle peut être tentée.

Démarrez l'ordinateur avec un CD d'installation inséré dans le lecteur. La première partie va charger les premiers fichiers. Eventuellement, appuyez sur F6 pour installer un pilote supplémentaire.

Le premier menu nous permet:

Pour installer Windows XP maintenant, appuyez sur la touche ENTREE. C'est le mode normal que nous choisissons dans notre cas
Pour réparer ou récupérer une installation, appuyez sur R. Cette option nous permet d'utiliser la console de récupération
Pour quitter
Pour utiliser la console de récupération, nous avions utilisé R. Cette fois-ci, nous allons débuter une installation normale. Après l'acceptation du contrat de licence (F8), le programme d'installation XP va détecter si d'autres anciennes installations existent. S'il en détecte une, le menu de choix suivant s'affiche:

Pour réparer l'installation de Windows XP sélectionnée, appuyez sur R
Pour continuer une nouvelle copie, appuyez sur ECHAP.
En sélectionnant R, le programme d'installation va recopier les fichiers systèmes.

Remarque, si vous sélectionnez ECHAP, deux installation de Windows seront présentes sur le disque dur. Pour supprimer la première, vous devrez non seulement supprimer le dossier, mais également modifier le boot.ini.



Le fichier boot.ini
Le fichier boot.ini placé dans la root permet d'afficher un menu de démarrage des différents systèmes d'exploitation sur le disque dur.

La première chose va être d'utiliser L'invite de commande dans les accessoires du menu Démarrer. Par défaut, le curseur se trouve dans le dossier c:\Documents and Settings\utilisateur.

CD\ place le curseur sur le répertoire principal du disque dur

Attrib boot.ini -r -h -s rend visible le fichier boot.ini

EDIT boot.ini démarre un petit éditeur texte (vous pouvez également l'éditer via le Bloc Notes de Windows.

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

[boot loader]

timeout=30 ; délai avant le démarrage automatique de l'installation par défaut à la ligne suivante

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT ; l'instalation démarrée par défaut

[operating systems] ;débute la liste des systèmes d'exploitation présents sur le disque dur

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect ; les différent systèmes présent dans l'ordinateur

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WIN2000="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect

Pour supprimer par exemple Windows 2000 ci-dessus du menu de démarrage, vous devez simplement supprimer la ligne correspondante.

Pour éviter les surprises, sous DOS, refaites la commande attrib boot.ini +r +s +h


Points de restauration
L'outils de restauration permet de sauvegarder et de restaurer la base de registre (c'est un peu l'équivalent de scanreg de Windows 98 en mode graphique) mais également de revenir à une configuration antérieure (programmes, pilotes, ...). Pour exécuter cette commande: Démarrer ->Programme -> Accessoires > Outils systèmes -> Restauration du système.

Parfois ça marche mais c'est la première opération à enter en cas de problème à partir d'une certaine date. Attention que cet outils récupère également les anciens fichiers, y compris dans certains cas les virus et autres spywares.



Le DEP est implanté de manière logicielle dans le service Pack 2. Il vérifie si un programme quelconque essaye de s'exécuter dans la zone mémoire réservée aux données. Un mécanisme similaire est également implanté dans les processeurs AMD Athlon 64, Turion et opteron (socket 754, AM2 et 940 en gros) et INTEL (socket 775 en gros).

La vérification se fait principalement au démarrage et entraîne une fenêtre d'erreur de type:
==================================================================================


En cas de problèmes, vous pouvez via les propriétés systèmes du panneau de configuration désactiver totalement cette fonction (non conseillé) ou le désactiver pour certains programmes (exception). Faites néanmoins un anti-virus et un anti-spyware préalable.


Sous l'onglet Avancé, sélectionnez en regard de Démarrage et récupération le bouton paramètres. La fenêtre suivante apparaît:
===========================================================================================


Cliquez sur modifier, ce qui affiche le fichier boot.ini avec NotePad.

Au niveau du texte /noexecute= .... (par exemple /noexecute=optin /fastdetect), remplacez par /noexecute=AlwaysOff.

Pour le réactiver, il suffit de remplacer /noexecute=AlwaysOff par /noexecute=Optin


Exception pour le DEP
Il est possible de créer des exceptions pour certains programmes.

Toujours dans les propriétés systèmes du panneau de configuration et sous l'onglet avancé, cliquez sur paramètre, mais cette fois au niveau des performances.

Sélectionnez la case à cocher "Activer la prévention d'exécution des données pour tous les programmes et services, sauf ceux que je sélectionne.
========================================================================================


Les programmes bloqués apparaissent, il suffit juste de cocher la case. Vous pouvez également en sélectionner d'autres via le bouton .

Pour terminer
Ces différentes procédures de dépannage permettent normalement une réparation d'une installation de Windows XP (home ou Pro). Elles sont identiques à celles de 2000 ou Win XP 64 bits. Si ça ne marche pas, la dernière solution est de supprimer les dossiers Windows et Program Files en utilisant un autre PC et en mettant le disque contenant l'installation défectueuse sur le port IDE secondaire. Cette solution permet de réinstaller un Windows tout propre sans pertes de données. Ceci nécessite parfois de créer un CD d'installation automatique.

_________________
Photobucket
Revenir en haut Aller en bas
http://555war.forumactif.org
 
Dépannage de Windows XP (la console de récupération ) version 1 non términé ils manque les photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [fermé]qui connait et utilise les lives cd anti machins
» Désinstaller la console de récupération
» Comment sauvegarder précisément des waypoints et tracés afin de les mettre dans un répertoire classique sous Windows en vue de les récupérer plus tard.
» Windows 10, pas de support technique pour les mises à jour « pirates »
» Quelle console préférez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WINDOWS OU PC MALADE ? PAS DE PROBLEME :: AIDE GÉNÉRAL :: TRUCS POUR WINDOWS XP et WINDOWS 7, LE RÉGISTRE ET AUTRES-
Sauter vers: